Toolbox horeca

Afin de garantir le succès de Tournée Minérale 2019, nous avons rencontré des représentants du secteur horeca. Vous trouverez ci-dessous le résultat de nos entretiens dans une brochure contenant des conseils spécifiques pour les établissements souhaitant participer à Tournée Minérale.

Pourquoi ? Plus de clients, plus de bénéfices !

De plus en plus de consommateurs sont demandeurs d’alternatives sans alcool. Les raisons sont diverses. Il peut par exemple s’agir d’un choix ou d’un goût personnel, d’un problème de santé, d’une grossesse ou encore d’une mission BOB à assurer. C’est une tendance qu’on ne peut plus ignorer, et qui est de plus en plus fréquente.

Vous pouvez voir cette évolution de deux manières : comme un problème ou comme un défi. Élargir votre offre d’alternatives non alcoolisées peut parfaitement engendrer des bénéfices, par exemple en attirant une nouvelle clientèle. Proposer sur votre carte des « mocktails » maison, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, peut être un bel atout pour votre établissement. Sans oublier les boissons chaudes (de type thés et tisanes), particulièrement légères et digestes, qui seront les bienvenues au cœur de l’hiver.

Proposez plus d’alternatives sans alcool…

Les boissons non alcoolisées ne se limitent pas aux grandes marques connues de sodas. Si votre contrat d’approvisionnement de boissons vous le permet, optez pour une gamme plus diversifiée. Vous pouvez aussi encourager votre distributeur à fournir des boissons vraiment spéciales.

Voici quelques exemples :
• Eaux aromatisées (coco, menthe, fruits variés…)
• Bières, vins et spiritueux sans alcool
• Jus de fruits et de légumes de qualité
• Café et thé glacés
• Boissons fermentées (par ex. kombucha ou kéfir)
• Boissons à base de produits laitiers

Vous trouverez plus d’informations et d’exemples sur ces catégories dans cette brochure.

… ou créez-les vous-même !

Vous pouvez commander des boissons chez votre fournisseur, mais pourquoi ne pas mettre vous-même la main au shaker en proposant vos propres créations ? Cela demandera une période d’adaptation, mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, préparer ces boissons ne vous prendra pas forcément beaucoup de temps. Tandis que les bénéfices, eux, peuvent être substantiels ! Un mocktail maison exclusif peut justifier un prix un peu plus élevé pour une boisson sans alcool.

Il en va de même des thés, tisanes et autres boissons chaudes originales, qui ne manqueront pas de séduire de nombreux consommateurs. Pour que le client ait le sentiment de savourer une boisson unique, faites en sorte qu’elle soit bien présentée : un beau verre, une décoration à base de fruits ou d’herbes aromatiques et d’autres touches personnelles peuvent faire beaucoup pour attiser la curiosité du client.

Foodpairing : accompagnez vos repas de boissons sans alcool

Combiner des repas avec des boissons non alcoolisées n’est pas plus difficile que de le faire avec des boissons alcoolisées, comme la bière ou le vin. Les boissons non alcoolisées offrent même davantage de possibilités, de par leur incroyable diversité de saveurs.

Le tout est de trouver la boisson qui se mariera parfaitement avec le mets et/ou viendra lui apporter une note supplémentaire. Vous pouvez par exemple accompagner un plat à base de crème d’une boisson légèrement acide, ou des aliments « croquants » et plutôt secs d’une boisson très fruitée. Expérimentez en gardant à l’esprit les 3 principes de base : sensation en bouche, température et texture.

Participez à Tournée Minérale !

Tournée Minérale invite les Belges à ne pas boire d’alcool durant le mois de février. Ce n’est pas pour autant un appel à rester chez soi. Au contraire : la campagne montre clairement qu’on peut tout aussi bien s’amuser sans alcool. Cela signifie donc également se rendre au restaurant ou dans un bar pour y passer un bon moment avec sa famille, ses amis ou collègues…

Vous prévoyez d’y participer en tant qu’établissement horeca ? Annoncez-le d’ores et déjà et faites-en une force. Nous avons conçu des affiches spécifiquement destinées à l’horeca (disponibles ici en téléchargement). Ainsi, chaque participant à Tournée Minérale qui passe devant votre établissement sera informé de votre engagement. Il saura que vous offrez des alternatives sans alcool attrayantes. Vous pouvez également envisager d’organiser un événement dans le cadre de Tournée Minérale : un atelier mocktails, un quiz, une dégustation… les possibilités ne manquent pas !

D’ailleurs, toute initiative ayant un lien avec Tournée Minérale peut être mise en valeur en l’ajoutant au calendrier disponible sur notre site web. La démarche est très simple, et ces événements seront également partagés via les réseaux sociaux de Tournée Minérale. De quoi attirer l’attention sur votre établissement pendant le mois de février !