Questions fréquentes

A propos des inscriptions
A propos des équipes
A propos du mois sans alcool
A propos des dons et récoltes de fond
A propos de "Lance un défi"
A propos du calendrier

A propos des inscriptions

Non, ce n’est malheureusement pas possible. Une fois la photo enregistrée, tu ne peux plus la modifier.

Tu peux te désinscrire à tout moment des e-mails d’encouragement. Si tu souhaites te désinscrire de l’action Tournée Minérale proprement dite, merci d’envoyer un e-mail en ce sens à info@tourneeminerale.be.

 

Lors de l’inscription, tu peux cocher une case nous donnant l’autorisation d’afficher ton nom, parmi celui des autres participants, sur le site internet de l’action. Si tu n’as pas coché cette case, ton nom n’apparaîtra pas. Si tu l’as cochée, et que tu ne parviens pas à retrouver ton nom, utilise le module de recherche. L’ordre d’apparition des noms est arbitraire.

Si ton nom apparaît, c’est que tu as coché lors de ton inscription la case nous donnant l’autorisation de l’afficher sur le site internet. Si tu désires vraiment que ton nom soit retiré de la liste, merci de prendre contact à ce sujet par e-mail à info@tourneeminerale.be.

Tu seras tenu.e informé.e du déroulement de l’action par des e-mails réguliers. Durant tout le mois de février, tu recevras au moins un e-mail par semaine. Ils te proposeront des informations de prévention sur l’alcool, des conseils pour tenir le coup et quelques bonus sympas. Pour rester au courant, tu peux aussi suivre notre page Facebook.

Tu ne reçois pas d’e-mails ? Vérifie ton filtre à spam.

Tes données personnelles seront conservées dans une ou plusieurs base(s) de données détenue(s) par la Fondation contre le Cancer, dans le but de continuer à t’informer sur la campagne Tournée Minérale et sur nos autres activités. Seules les personnes habilitées au sein de la Fondation contre le Cancer y ont accès.

Tes données ne seront en aucun cas échangées ou vendues à des tiers. Elles resteront strictement confidentielles et seront modifiables ou consultables sur simple demande.

Pour toute information, contactez la Fondation contre le Cancer via info@tourneeminerale.

A propos des équipes

Vous êtes plusieurs à vouloir participer à Tournée Minérale ? Pourquoi ne pas vous inscrire en tant qu’équipe. Une équipe peut rassembler des amis, des collègues, des membres d’une même famille…

Relever le défi de ne pas boire durant un mois sera plus facile si vous êtes plusieurs à vous serrer les coudes.

Sous l’onglet ‘participants’, Introduis simplement le nom de l’équipe dans le champ ‘Nom de l’équipe’ . Tu devrais la voir apparaître dans la liste. Tu n’es pas certain.e du nom de ton équipe ?

Sache que tu peux également effectuer une recherche sur base d’un nom de famille d’un coéquipier ou du code postal de l’endroit où l’équipe a été inscrite.

Si quelqu’un veut faire partie de ton équipe, il ou elle doit d’abord s’inscrire via le bouton ‘je participe’. Ensuite il leur suffit de choisir l’option ‘Je rejoins une équipe’. 

Tu peux aussi envoyer l’adresse URL de ton équipe à des amis ou à ta famille, afin qu’ils ne doivent pas aller à la recherche de l’équipe avant de la rejoindre. Cette adresse est mentionnée à deux endroits :

  • Sur la page ‘participants’, qui présente un aperçu de ceux qui sont inscrits. Cherche ton équipe, clique sur le nom et suis le reste de la procédure.
  • Dans l’e-mail de confirmation que tu as reçu après avoir créé ton équipe. Tu n’as pas reçu cet e-mail ? Vérifie ton filtre anti-spam. 

Ce n’est pas possible via le site. En cas de force majeure, merci de prendre contact à ce sujet en envoyant un e-mail à info@tourneeminerale.be.

Non. Une fois que la photo a été téléchargée par le créateur de l’équipe, il n’est plus possible de la modifier.

Tu peux t’inscrire dans une équipe via le bouton ‘Je participe’. Ensuite, choisis l’option ‘Je m’inscris dans une équipe’. Sélectionne le nom de l’équipe et remplis tes données.

Oui. Tu peux t’inscrire à titre individuel, et ensuite rejoindre une équipe. Par contre, il est impossible de supprimer ton inscription individuelle.

Il y a des affiches et des dépliants de Tournée Minérale. Ceux-ci et leur envoi sont gratuits, mais nous nous sommes permis d’ajouter un bulletin de virement, par le biais duquel tu peux faire une contribution volontaire.

Tu peux placer une commande en visitant la page 'Promouvoir Tournée Minérale'.

Il est préférable de créer deux équipes, l’une via le site francophone et l’autre via le site néerlandophone de Tournée Minérale. De cette manière, chacun recevra les conseils et autres messages de la campagne dans sa langue maternelle.

A propos du mois sans alcool

L’objectif de Tournée Minérale est de ne pas boire d’alcool durant un mois entier. Cette pause permet à ton corps de récupérer un peu de la consommation routinière d’alcool. En relevant le défi, tu prends en fait soin de ta santé ! Tu ressentiras d’autant mieux les effets bénéfiques si tu ne bois absolument pas d’alcool.

Mais pas de panique en cas de petit craquage ! Tournée Minérale est avant tout une initiative personnelle, et nous ne sommes pas là pour te juger ou te contrôler. Mais nous t’encourageons à ne pas jeter l’éponge si tu as fait un petit pas de travers.

Tiens le coup le reste du mois, et tu constateras comme les autres les effets bénéfiques d’un mois sans alcool.

Te laisser aller à une petite gourmandise n’a pas beaucoup d’importance. Le but premier de la campagne est de permettre aux participants de ressentir les effets d’un mois sans boire d’alcool ; et de leur montrer qu’on peut s’amuser sans.

L’alcool « caché » dans un plat ou une praline n’entre pas vraiment dans ce cadre. L’impact qu’il peut avoir sur ta santé ou ton état général est anecdotique.

Aucun souci pour te décapsuler une vraie bière sans alcool. Mais fais attention ! Souvent, les bières « sans alcool » (mais aussi les vins ou apéritifs présentés comme tels) sont en fait « très pauvres en alcool ». Bien entendu, l’alcool y est présent en quantités bien plus réduites que dans les versions alcoolisées, mais il y en a malgré tout.

A toi de voir jusqu’où tu veux aller. Strictement parlant, il faut éviter les boissons même faiblement alcoolisées. Le but de Tournée Minérale est de ressentir les effets d’un mois sans alcool ; et de constater qu’on peut parfaitement passer des bons moments sans trinquer.

Mais si tu bois une boisson faiblement alcoolisée par accident, en pensant qu’elle était sans alcool, ça n’aura pas un gros impact sur ton expérience.

Chaque personne réagit différemment à l’alcool, et donc aussi à l’arrêt de sa consommation. De nombreux facteurs entrent en jeu : corpulence, consommation habituelle, condition et état de santé général, autres habitudes… Certaines personnes boivent déjà peu de manière habituelle, et l’arrêt complet ne fait donc pas de grosse différence.

D’autres remplacent le petit verre par une autre ‘mauvaise’ habitude, comme fumer ou grignoter. Certains vont diminuer leur activité physique en se disant qu’ils travaillent déjà à leur santé…. Tous ces comportements ont forcément une influence sur les effets ressentis.

L’année dernière, l’Université de Gand a mené une enquête auprès des participant.e.s. Environ 9 personnes sur 10 ont ressenti au moins un des effets bénéfiques décrits dans le cadre de la campagne. Pas si mal, non ? Par contre, quasi personne n’a ressenti TOUS les effets, et 1 sur 10 n’a même ressenti aucun effet. C’est donc fort possible que cela t’arrive à toi aussi.

Mais ne laisse pas cela te décourager ! La raison la plus importante de participer est que l’alcool est tout simplement un produit qui n’est pas sain. Sa consommation est liée à de nombreux risques de santé à long terme, comme l’addiction, les maladies du foie ou le cancer.

Faire une pause et mieux gérer sa consommation d’alcool par la suite est donc une bonne façon d’améliorer ta santé. Et l’enquête dont nous parlions juste avant a montré que beaucoup de participant.e.s avaient effectivement réduit leur consommation après Tournée Minérale.

A propos des dons et récoltes de fond

Plusieurs possibilités te sont proposées :

  • Faire un don
  • Par virement sur le compte bancaire BE56 0000 0000 8888 avec la communication ‘Tournée Minérale-FCC’.
  • Tu peux démarrer un don mensuel via ta banque en ligne (ordre permanent) ou notre site internet (versement automatique ou domiciliation) : Faire un don mensuel.
  • Tu peux créer une page de récolte de fonds personnelle. Tu pourras la personnaliser à ton goût, et la création est rapide, facile et gratuite. Clique ici pour créer une page de récolte de fonds.
  • Tu peux aussi récolter l’argent en liquide auprès de tes sponsors, et ensuite faire un virement classique. Le montant récolté peut être versé en une fois sur le compte bancaire BE56 0000 0000 8888 avec la communication ‘Tournée Minérale + nom et prénom’ Merci d’envoyer en même temps un e-mail à donateurs@fondationcontrelecancer.be en mentionnant le versement et tes coordonnées complètes.

En plus, tu remporteras peut-être un chouette prix. Et la personne qui aura récolté le plus de fonds contre le cancer recevra une récompense supplémentaire. Découvre toutes les infos ici !

Attestation fiscale ? Si le montant versé provient d’une récolte de fonds collective, il ne donne pas droit à une attestation fiscale.

 

Voici quelques pistes :

  • Crée une page personnelle de récolte de fonds en ligne. C’est facile, rapide et gratuit. Clique ici pour plus d’info.
  • Tu peux ensuite envoyer le lien vers cette page à toutes les personnes de ton entourage, par e-mail ou via les réseaux sociaux.
  • En plus, tu remporteras peut-être un chouette prix. Et la personne qui aura récolté le plus de fonds contre le cancer recevra une récompense supplémentaire. Découvre toutes les infos ici.
  • Le site Tournée Minérale a une page spécialement dédiée aux conseils pour la récolte de fonds. Clique ici.

Tu peux retrouver toutes les pages personnelles de récolte de fonds ici.

Sers-toi de la fonction recherche si nécessaire, en introduisant le nom de la personne ou du projet. Une fois que tu as trouvé la page, clique sur le bouton bleu ‘Je soutiens !’ situé à droite, afin d’effectuer un versement. Merci !

Effectue ton login via http://idonatefor.cancer.be/users/sign_in, puis clique sur ton projet (via ‘Mon profil’, en haut à droite).

En-dessous de ton projet, tu verras deux options : ‘Rendre le projet invisible’ et ‘Supprimer le projet’. Choisis cette seconde option.

Tu as sans doute effectué ton don via une autre page de don de la Fondation, comme celle-ci : https://donate.cancer.be/b/mon-don. Dans ce cas, ton don nous est bien parvenu, même s’il n’apparaît pas sur ta page personnelle. Il servira à financer la lutte contre le cancer.

Si tu souhaites que ton don soit visible sur ta page personnelle, rends-toi sur la page https://idonatefor.cancer.be/events/tournee-minerale-21, et cherche un projet que tu souhaites soutenir.

Clique ensuite sur le bouton bleu ‘Je soutiens’ pour effectuer un don. Merci pour ton soutien dans la lutte contre le cancer !

C’est possible. Tu peux verser la somme récoltée sur le compte bancaire BE56 0000 0000 8888 avec la communication ‘Tournée Minerale + nom et prénom’.

Merci d’envoyer en même temps un e-mail à donateurs@fondationcontrelecancer.be en mentionnant le versement et tes coordonnées complètes.

Si le montant versé provient d’une récolte de fonds collective, il ne donne pas droit à une attestation fiscale.

Tous les paiements en ligne sont sécurisés par notre partenaire Ogone, la plateforme de paiement digitale la plus sûre d’Europe, avec des clients dans 35 pays.

Toutes les pages de notre site qui sont dédiées aux dons en ligne sont sécurisées par ce système.

La Fondation contre le Cancer est membre de l’AERF, l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds.

Les budgets de la Fondation sont approuvés annuellement par le Conseil d’administration, et nos comptes sont contrôlés et approuvés par un bureau d’audit indépendant et professionnel. Chaque année, la Fondation publie un Rapport annuel qui donne un aperçu transparent de nos dépenses et recettes. Ce Rapport annuel est disponible ici.

La lutte contre le cancer est un travail de longue haleine. C’est un défi énorme, avec 65.000 nouveaux patients annuels, et des milliers d’autres en cours de traitement.

Grâce à la générosité du public, la Fondation contre le Cancer peut mener à bien ses missions dans 3 domaines.

En premier lieu, il y a le soutien à la recherche scientifique. Elle seule permet d’augmenter les chances de guérison et d’améliorer les traitements. Nous travaillons aussi à l’accompagnement des patients et de leurs proches, au travers de nombreux services à portée sociale et psychologique : programme d’activités physiques adaptées pour redonner de l’énergie aux patients, camp annuel pour jeunes patients, soutiens financiers individuels, etc.

Enfin, nous menons un important travail d’information et de prévention auprès du grand public. Nous considérons en effet comme une tâche indispensable la diffusion d’informations scientifiquement validées dans divers domaines (soleil, tabac, etc.). Ton aide, et ton soutien financier, sont donc littéralement vitaux pour nous.

Découvre ici ce que tu peux nous aider à réaliser, ou demande notre Rapport annuel pour en savoir plus sur nos activités.

Pour obtenir une attestation, il faut que le montant total de tes dons atteint au minimum €40 au cours de l’année civile. Cette attestation te permettra de déduire jusqu’à 45% (dépendant de tes revenus) des sommes versées. Attention, cet avantage n’est disponible qu’aux personnes et sociétés résidant en Belgique. Enfin, les dons ne doivent pas faire l’objet d’une contre-prestation, de quelque nature que ce soit.

Exemple : si tu verses € 40 à la Fondation contre le Cancer au cours de l’année, tu pourras en déduire jusqu’à € 18 de tes prochains impôts. Ton don de € 40 ne te ‘coûte’ au final que € 22.

Pour plus d’information : http://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/reduction_d_impot

Elle te sera envoyé dans le courant du premier trimestre de l’année civile suivant celle où tu as fait ton ou tes dons.

Les dons effectués dans le cadre de Tournée Minérale sont déductibles fiscalement, sauf s’ils sont le résultat d’une collecte.

Tu recevras donc une attestation si tu fais un don personnel unique, ou si tu soutiens un participant en faisant un don via sa page de collecte personnelle.

Par contre, si tu crées une page de collecte personnelle, le montant total que tu auras collecté (et versé à la Fondation) ne te donne pas droit à une attestation fiscale, car la somme provient d’une collecte.

Un grand merci pour ton intérêt envers la campagne ! Nous espérons de tout cœur que tu participeras à cette édition de Tournée Minérale. Il s’avère malheureusement que pour cette édition, les dossiers de sponsoring et de partenariat sont clôturés. Par contre, il se peut fort bien que nous soyons intéressés par un partenariat ou sponsoring pour une prochaine édition. N’hésite donc pas à reprendre contact à ce sujet dès le mois d’avril 2018 via info@tourneeminerale.be !

A propos de "Lance un défi"

Tout le monde ! Ami.e.s, famille, collègues, animaux de compagnie…

C’est toi qui lui annonces ! Quand tu lances le défi via notre application, tu as la possibilité de publier un message sur ta page Facebook, dans lequel tu peux identifier l’ami.e à qui tu lances le défi.

Et si toi ou lui/elle n’êtes pas sur Facebook, tu peux envoyer le message via un simple e-mail.

Si la personne ciblée décide de relever le défi, elle doit se rendre sur le site pour s’inscrire. Durant le processus d’inscription, elle aura la possibilité de t’avertir que le défi est relevé. Elle peut aussi te prévenir via Facebook, ou simplement par e-mail.

A la fin du mois, vous recevrez tou.te.s les deux un courrier électronique vous invitant à prendre contact pour voir comment le mois s’est déroulé. Mais bien entendu, le plus simple est de rester en contact pour vous encourager mutuellement !

A propos du calendrier

Oui, bien entendu ! Qu’il soit petit ou grand, n’hésite pas à l’ajouter à ce calendrier. Il a pour but de donner de la visibilité à toutes les initiatives prises dans le pays à l’occasion de Tournée Minérale. Note cependant que nous validerons chaque événement avant qu’il ne soit visible dans le calendrier, afin d’éviter les erreurs ou les mauvaises plaisanteries.

Attention, toutes les infos concernant les événements placés dans le calendrier sont visibles publiquement ! Chaque visiteur du site peut donc les voir.

Autrement dit, ce n’est pas le meilleur endroit pour inviter juste quelques ami.e.s à un apéro sans alcool dans ton petit appartement.

Il suffit de cocher la case adéquate lors de la création de l’événement. Tu pourras alors indiquer les jours durant lesquels l’événement se déroule.

Oui. Lors de la création de l’événement dans le calendrier, sélectionne le premier jour de chaque semaine. Ajoute ensuite dans la description que l’événement a lieu tous les jours de la semaine.

En effet, dans le calendrier, les événements sont présentés semaine par semaine. En suivant la procédure décrite, ton événement apparaîtra chaque semaine du mois de février.

Peu importe ! Tous les événements, quelle que soit la langue de création, sont repris dans les calendriers des versions française et néerlandaise du site. Tournée Minérale est un événement national, et rien ne t’empêche d’aller faire la fête – sans alcool ! – à Ostende ou à Virton.

Si tu souhaites promouvoir un événement bilingue, n’hésite donc pas à le décrire en français et en néerlandais, par exemple en séparant les deux titres par un ‘/’ et en laissant un espace blanc entre les paragraphes FR et NL.