Bravo ! Vous avez réussi la Tournée Minérale ! Et maintenant ?

Actualités 28/02/2019

« Pourquoi participez-vous à Tournée Minérale ? » C’est une question que l’on vous a posée lors de votre inscription. La grande majorité (67 %) a répondu « pour ma santé, pour offrir une pause d’alcool à mon corps ». Un bel objectif, qui ne peut être atteint que si l’on continue à faire des efforts au-delà du mois de Tournée Minérale. Mais alors, comment gérer la suite ?
Commençons par une mauvaise nouvelle : l’alcool reste mauvais pour la santé. On entend souvent dire qu’un petit verre de temps en temps est bon pour la santé, mais c’est faux. Les scientifiques sont unanimes : l’alcool influence presque tous les organes du corps et favorise environ 200 maladies différentes. La gueule de bois, certes, est un mal innocent, mais d’autres affections ne le sont pas autant : problèmes de sommeil, troubles cardiaques, affections du foie… La seule manière d’éviter tout risque pour la santé lié à l’alcool, c’est tout simplement de ne pas en boire.

Un conseil pour vous y aider
Passons ensuite à la bonne nouvelle : on peut considérablement réduire le risque, en faisant attention à sa consommation d’alcool. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a émis une recommandation qui pourra vous aider. Elle stipule qu’il ne faut pas boire plus de dix verres standard par semaine (un verre standard est l’équivalent d’un verre à bière ou d’un verre à vin), et qu’il faut prévoir des jours « sans », c’est-à-dire des jours pendant lesquels on ne boit pas la moindre goutte d’alcool. Il est également conseillé de répartir ces dix verres sur plusieurs jours. La Fondation contre le Cancer vous conseille de ne jamais dépasser deux verres maximum par jour, en se souvenant qu’en matière d’alcool, le moins c’est le mieux ! Ces conseils s’appliquent à tout adulte en bonne santé. Il faut bien sûr tenir compte de certaines situations où l’on a intérêt à ne pas boire du tout (dans la circulation, au travail, pendant la grossesse…).

Et maintenant, la meilleure nouvelle ! Si vous avez déjà participé à Tournée Minérale, vous avez déjà prouvé que vous êtes capable de plusieurs choses : ainsi, vous êtes maintenant conscient que vous pouvez vous amuser sans boire d’alcool. Vous avez également découvert de nombreuses et délicieuses alternatives non alcoolisées. Et vous savez qu’il est facile pour vous de dire non à l’alcool. Suivre ce conseil, pour les participants à Tournée Minérale, c’est donc un jeu d’enfant !

Consultez les recommandations du groupe de travail du CSS ici.

 

Retour vers l'aperçu