Prendre conscience de sa consommation d’alcool au GhdC

News & Témoignage 28/02/2020

Prendre conscience de sa consommation d’alcool au GhdC
 
Le Docteur Françoise Verhelst est chef du Pôle Santé Mentale et du service de Psychiatrie du Grand Hôpital de Charleroi. L’hôpital proposant différents services d’accompagnement pour les personnes addictes à l’alcool, Tournée Minérale est un bon moyen pour aborder la dépendance autrement.
 
C’est la deuxième année que le Docteur Verhelst participe au challenge. L’année prochaine, elle compte bien mobiliser la totalité de l’hôpital car elle considère que les bienfaits de cette action sont nombreux.
 
Sensibiliser et prévenir les patients
 
Le Docteur explique : « L’alcool est souvent une raison directe ou indirecte de l’hospitalisation de nos patients dans nos différents services. Il est donc important de les sensibiliser aux problèmes physiques ou psychologiques que l’alcool peut causer. »
 
Une prise de consciente pour le personnel soignant
 
Selon le Docteur Verhelst, l’avantage de cette action est que la plupart des participants prennent conscience de la place que prend l’alcool dans leur vie et qu’ils peuvent agir en conséquence.
 
Les soignants challengers sont également plus à l’aise avec leurs patients pour aborder le problème de la dépendance à l’alcool. « Étant donné que nous soutenons des personnes en servage, il est d’autant plus important pour nous d’y participer », conclut le Docteur.
 
 
 
 

Retour vers l'aperçu