Tournée Minérale c'est parti!

Actualités 31/01/2020

La Fondation contre le Cancer donne le coup d'envoi à Tournée Minérale et propose à tous les Belges de (re)vivre l’expérience et de ne pas boire d’alcool pendant le mois de février!


Les participants sont dans les starting blocks!
Au delà des participations individuelles, plusieurs initiatives en équipe ont vu le jour cette année. Chez Infrabel, par exemple, où la team Energy est mobilisée: "Nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de nos collaborateurs. Tournée Minérale, c'est l'opportunité de faire des choix plus sains et, ensemble, nous souhaitons relever ce défi".

Et chez Keune, société de cosmétiques les équipes commerciales ont été mises au défi par leur directrice générale, Valérie Geeuurickx: "Pour notre prochaine réunion de lundi, ils doivent préparer ou apporter une boisson originale sans alcool... qu'ils devront tenter de vendre au mieux à leurs collègues! "

Quand à Max, 19 ans, étudiant, il participe pour la première fois et explique "Chez les étudiants, l'alcool semble indispensable pour s'amuser, et j'ai envie de voir ce que ça change quand on ne boit pas une goutte. Et puis, je suis curieux de découvrir si je ressens les éventuels bienfaits que ce break pourrait entraîner sur mon organisme!"

Des ambassadeurs motivés :
Depuis le Red Devil Center, Roberto Martinez invite ses contacts à participer: "Je sais que c'est difficile, mais l'objectif est d'atteindre une petite victoire qui améliorera votre état de santé" (Roberto Martinez pour TM)

Et David Goffin, entre deux avions nous confie son envie de soutenir l'initiative de la Fondation contre le Cancer "on me propose parfois une coupe de champagne mais j'opte pour de l'eau" (David Goffin pour TM)

L’alcool est unfaux-ami du corps et de l’esprit. C’est un toxique pour l’organisme.


Tournée Minérale permet aux participants de prendre conscience de leur consommation d'alcool, et cela porte ses fruits.


Un mois sans alcool donne au corps une plage de répit. De nombreux participantsindiquent que pendant Tournée Minérale, ils dorment mieux, ont plus d'énergie,perdent du poids ou se sentent simplement mieux dans leur peau.
Un dimanche matin sans gueule de bois c’est bien, mais il y a bien plus d'avantages à limiter sa consommation sur le long terme et Tournée Minérale peut vous aider !


Impact sur votre santé physique et mentale
L’alcool s’accompagne d’une multitude de risques – et pas seulement dans le cadre d’une consommation problématique. Il a un impact sur pratiquement tous les organes du corps et il est associé à environ 200 affections – de la « gueule de bois » pas toujours si bénigne que cela, à de multiples problèmes de santé plus graves, tels que des troubles du sommeil, des problèmes cardiaques, des maladies du foie et plusieurs types de cancers. N’oublions pas non plus les risques d’accident au volant ou à vélo par exemple, sans parler des conséquences au travail ou au niveau relationnel et familial...

Contrairement à ce que l’on pense, l’alcool est aussi un faux-ami pour le bien-être et
la santé mentale. Dans un premier temps, l’alcool a un effet euphorisant, il semble
effacer les soucis. Mais cet effet est temporaire. Dans un second temps, il risque de
provoquer de la morosité, on se sent dans un état légèrement dépressif.

L'alcool et le cancer
« Il est clairement établi que la consommation d’alcool augmente le risque de différents cancers, comme le cancer de la bouche, le cancer de la gorge et du larynx, le cancer de l'oesophage, le cancer du foie, le cancer du gros intestin, le cancer du sein et le cancer de l'estomac", explique le Dr. Anne Boucquiau, porte-parole de la Fondation contre le Cancer. "Et comme l'alcool contient beaucoup de calories. Il peut conduire à des kilos superflus, qui à leur tour augmentent également le risque de plus de dix types de cancer différents. "

La Fondation contre le Cancer vous encourage à relever le défi et à découvrir que vous n’avez pas besoin d’alcool pour vous amuser !


www.tourneeminerale.be


Infos destinées aux journalistes – ne pas publier


Pour plus d’information sur la Fondation contre le Cancer
Sophie Adam, attachée de presse Fondation contre le Cancer
TEL : 02 743 45 84, GSM : 0475 79 76 97 – e-mail:
sadam@fondationcontrelecancer.be – twitter: @FcontreleCancer

Retour vers l'aperçu