Tournée Minérale a modifié durablement les comportements

Actualités 05/12/2017

Tournée Minérale a rencontré un succès phénoménal début 2017. Plus 120.000 Belges y ont participé. Une enquête a été menée par l’Université de Gand (UGent) à la suite de l’action. Elle a montré un changement durable dans les habitudes de consommation des participants, même 6 mois après la fin de Tournée Minérale.

De 10 à 8 verres par semaine

L’enquête de l’Université de Gand s’est déroulée en 3 phases : au début et à la clôture du mois sans alcool, et 6 mois plus tard. 15 257 personnes ont participé aussi bien à la première qu’à la dernière phase de l’enquête. Les résultats ont montré que leur consommation est passée d’environ 10 verres/semaine avant l’action, à 8 verres/semaine 6 mois plus tard. Lors d’une phase antérieure de l’étude, la plupart des participants avait déclaré un sentiment de mieux être durant le mois sans alcool. Des effets bénéfiques manifestement suffisamment agréables pour les motiver à modérer leur consommation, même 6 mois après la fin de Tournée Minérale.

Une consommation mieux gérée

La comparaison entre la première et la dernière phase de l’enquête livre d’autres constatations intéressantes. De nombreux participants ont ainsi déclaré que leur attitude vis-à-vis de l’alcool avait changé. Fini ou presque, par exemple, le petit verre pris automatiquement en cuisinant ou en s’installant devant la télé. Beaucoup d’autres ont aussi déclaré qu’il leur était plus facile désormais de refuser un verre d’alcool.

Participer une deuxième fois a du sens

L’enquête de l’UGent montre que la campagne atteint ses objectifs. Tournée Minérale apporte des effets bénéfiques sur la santé et sensibilise à la question de l’alcool (comme le prouve la baisse durable de la consommation chez les participants). Faire Tournée Minérale permet de réfléchir et d’adapter sa consommation. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et peuvent reprendre le dessus avec le temps. Participer (à nouveau) à Tournée Minérale, c’est donner l’occasion à l’organisme de faire une pause et de prendre (ou de renforcer) de bonnes habitudes.

Retour vers l'aperçu