Les collaborateurs d’AXA participent en nombre à Tournée Minérale

News & Témoignage 25/02/2019

AXA en est déjà à sa troisième Tournée Minérale et booste ses effectifs à chaque édition. De 387 participants en 2016, ils sont aujourd’hui au nombre de 523 — plaçant ainsi AXA dans le peloton des plus grosses équipes de Tournée Minérale. Serge Martin, Head of Life (assurances-vie), participe pour la première fois : « Tournée Minérale m’a fait prendre conscience de la fréquence à laquelle nous sommes confrontés à l’alcool. Elle est particulièrement marquée dans une fonction commerciale comme la mienne. Nous n’en sommes qu’à la moitié de la semaine, et j’en suis à mon troisième repas d’affaires ! Cela ne complique pourtant pas ma participation à Tournée Minérale, car de nombreux restaurants proposent aujourd’hui de bonnes alternatives aux boissons alcoolisées. »

Chez AXA, vous ne trouverez pas d’alcool. Par contre, l’entreprise propose, dans sa cafétéria, une carte de boissons non alcoolisées avec des eaux fruitées aromatisées, des smoothies et des jus de fruits frais. « Pour promouvoir Tournée Minérale, AXA a organisé sur tous ses sites un stand à mocktails tenus par nos collaborateurs afin de les sensibiliser et de les motiver, mais aussi de leur faire découvrir des alternatives à l’alcool », poursuit Serge Martin.

Tournée Minérale un jour, Tournée Minérale toujours
Pour AXA, il est important de soutenir des initiatives comme Tournée Minérale : « En tant que compagnie d’assurances, nous sommes particulièrement attentifs à l’aspect prévention — qui est, après tout, le fondement de toute assurance. Dans les questions de prévention, surtout en matière de sécurité et de santé, il est aisé de faire le lien avec l’alcool. Nous entendons aussi jouer un rôle social positif », souligne Serge Martin.

Séduit par les bienfaits vantés par ses collègues qui avaient déjà pris part aux éditions précédentes, Serge Martin a décidé de rallier Tournée Minérale. « Ils avaient perdu du poids, dormaient mieux, avaient plus d’énergie et se sentaient plus en forme. Quoi de plus motivant que les effets positifs qui accompagnent ce mois sans alcool ? On comprend pourquoi les participants réitèrent l’expérience chaque année et réfléchissent à la manière d’adapter leur mode de vie en fonction de ce défi. »

Anne, chargée des réseaux sociaux, et Gianni, le porte-parole, participent eux aussi à Tournée Minérale. Gianni pour la troisième fois, et Anne pour la première. « Pour moi, c’est un défi qui ne pose aucune difficulté », explique Gianni. « Je ne bois quasiment pas d’alcool en temps normal, mais je me suis inscrit pour être sûr que nous puissions atteindre les 500 participants. Si nous n’avions été que 499, je m’en serais voulu ! » dit-il en riant.

Un exemple pour les jeunes générations
Anne n’éprouve pas non plus de difficultés particulières à vivre cette première Tournée : « En semaine, ça ne me pose pas de problème. Le week-end, quand je sors avec des amis, la tentation est plus présente et souvent, on insiste pour que je boive ne fut-ce qu’un petit verre. » À l’inverse, Gianni constate que les commentaires sur sa sobriété sont aujourd’hui moins nombreux qu’avant : « Les mentalités évoluent, et les campagnes telles que Tournée Minérale ou BOB n’y sont pas pour rien. À l’heure actuelle, il est très mal vu de prendre le volant après avoir bu, il est devenu normal de désigner un BOB quand on sort. »

Le fait qu’AXA soutienne la campagne et que les collaborateurs du groupe soient si nombreux à participer a contribué à convaincre Anne. Mais ce n’était pas la seule raison : « Je voulais me poser un défi et voir si j’étais capable de le relever. Je voulais aussi montrer l’exemple à mes enfants. Ce week-end, nous avons préparé ensemble du thé glacé au jasmin et à la citronnelle, d’après la recette du site Tournée Minérale. C’était délicieux... et sympa que les enfants puissent boire la même chose que nous ! »
Anne constate déjà l’impact positif de Tournée Minérale : « Je dors beaucoup mieux les soirs où je ne bois rien par rapport aux soirs où je bois un peu de vin, même deux petits verres. »

AXA a un conseil en or pour aider tout le monde à tenir le cap : « Know you can », déclare Serge Martin. « Croyez en vous et le défi sera facile à relever. »

Retour vers l'aperçu