Une initiative de la :

À propos de Tournée Minérale

Février sans alcool

Relevez le défi, et passez le mois de février sans boire une goutte d’alcool ! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant(e) sur de nombreux plans. Et ne pensez pas qu’il s’agit de vous priver de tout  : vous verrez qu’il est tout à fait possible de s’amuser sans boire un petit verre  !

Un verre de vin ou une bière après l’entraînement… pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine (quotidienne). Les chiffres le montrent bien : en 2013, 82 % des Belges buvaient de l’alcool, malgré les risques liés à cette consommation. L’alcool a un impact sur la santé, aussi bien physique que mentale. Il peut aussi influencer votre comportement et/ou votre sécurité.

Une initiative de la Fondation contre le Cancer

En 2017, la Fondation contre le Cancer (en collaboration avec l'A.S.B.L. flamande De DrugLijn) a lancé la première Tournée Minérale belge. L'idée ? Encourager chacun à se passer d'alcool durant un mois. L'enthousiasme des Belges a été énorme : plus de 120 000 personnes se sont inscrites à l'action. Les raisons de leur participation sont multiples : veiller à une meilleure santé, surmonter un défi personnel, soutenir la recherche contre le cancer...

Les bonnes raisons de se passer d'alcool ne manquent pas. Et ce ne sont pas des promesses en l'air : une enquête menée par l'UGent suite à la précédente édition a révélé que 9 participants sur 10 ont ressenti au moins un des effets positifs d'un mois sans alcool.

Devant ce succès retentissant, nous ne pouvions que répéter Tournée Minérale en 2019. Nous espérons que vous serez de la partie, que ce soit votre première participation ou non. Un mois sans alcool, cela n'apporte que des bénéfices !

Devenez un véritable ambassadeur de Tournée Minérale

Vous souhaitez motiver un grand nombre de personnes à rejoindre votre équipe ? Ou vous êtes actif dans le domaine de la prévention ? Nous avons du matériel prêt à l'emploi et de nombreux conseils pour vous.

Vous travaillez dans le secteur de l’horeca et vous souhaitez impliquer votre établissement dans Tournée Minérale ? Beaucoup l’ont déjà fait en 2018. Nous avons donc développé des outils de conseils spécialement destinés au secteur de l’horeca (disponibles prochainement).

Vous vous inquiétez à propos de votre consommation d’alcool ?

Attention : Tournée Minérale n’est pas une solution en cas de consommation problématique. Vous vous interrogez sur votre rapport à l’alcool ? Adressez-vous à un professionnel de la santé ou à une association spécialisée come aide-alcool.